vendredi 28 août 2020

 

« Relooking » et « conseil en image » sont deux termes à la mode…qu’on utilise souvent indifféremment l’un pour l’autre. À tort ou à raison ? Existe-t-il une réelle différence entre les deux ? Là est la question. Fondamentale.

Eh bien, oui et non… Enfin, surtout oui…. Je m’explique.

Non, la différence est minime, les deux activités sont proches dans le sens où elles ont bien un point commun. Indéniablement, elles partagent le même objectif : celui d’améliorer l’apparence physique d’une personne, en utilisant des techniques et des outils qui peuvent être identiques, tels que la colorimétrie, l’analyse morphologique, la coiffure ou le maquillage…

Mais la ressemblance (ou la confusion) s’arrête là. Car « relooking » et « conseil en image » ont des méthodes - et quelquefois des résultats - radicalement opposés. Alors, avant de tirer des conclusions hâtives, commençons par définir ce qui caractérise l’un et l’autre.

Qu’est-ce que le relooking ?

Tout d’abord, une petite précision étymologique. Et après, on entrera dans le vif du sujet, c’est promis…

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le mot « relooking » n’a JAMAIS été employé dans la langue anglaise. Dans le langage courant, le terme utilisé en anglais est « make-over ». Et donc, malgré sa consonance anglophone, « relooking » est typiquement…français. Toutefois, relookage est accepté comme synonyme de relooking, mais, avouons-le, ce terme n’est pas très glamour.

 

Le relooking se définit comme une amélioration physique ponctuelle, une transformation rapide de l’image d’une personne. Rapide, car le travail est centré sur l’aspect extérieur de la personne, sur des aspects purement esthétiques.

En conséquence, le résultat - c’est-à-dire la transformation - est souvent spectaculaire. C’est d’ailleurs le but recherché. On pense aux émissions télévisées telles Nouveau look pour une nouvelle vie, les Reines du Shopping ou Magnifique (avec l’accent s’il vous plaît) animées par la célèbre Cristina Cordula, qui parle de mode . Il y a aussi l’émission « Incroyables transformations » dans laquelle trois experts en mode, coiffure et maquillage ont pour défi d’aider des anonymes (et quelquefois des célébrités pour faire grimper l’audimat) à trouver leur style. Ils unissent leurs talents pour offrir aux candidats (au look improbable) un relooking bluffant.

Si la plupart du temps ce relooking est peu apprécié par les candidats cobayes (il faut dire qu’on part de loin), il se heurte parfois à leur grand désarroi…Les personnes sont quelquefois décontenancées, voire rétives au changement opéré, car elles n’ont pas eu le temps d’intégrer et de s’approprier leur nouvelle image. Elles ne se reconnaissent pas dans le miroir. Du coup, comment vont-elles faire après ? On se le demande. Elles conserveront peut-être de la séance quelques astuces.

Qu’est-ce que le conseil en image ?

Le conseil en image est, quant à lui, une démarche (plus) profonde. C’est un accompagnement complet vers l’optimisation de son image et la (re)valorisation de soi. Bien sûr, il s’attache aux atouts physiques de la personne…mais pas que. Il s’appuie aussi sur sa personnalité, et même plus encore : son mode de vie, ses habitudes, ses besoins, ses envies et ses contraintes.

Au contraire du relooking, il engage un travail de fond, organisé sur la durée, un travail de construction d’une meilleure image de soi, cohérente avec sa personnalité. 

Au final, le conseil en image permet d’être en accord avec soi-même (et donc de se sentir mieux), de s’affirmer, de gagner en confiance, de développer l’estime de soi.

Selon les personnes et leur degré de connaissance d’elles-mêmes, le changement peut être radical ou plus léger. Mais quoi qu’il en soit, bien conseillé, chacun repart avec des clés pour parvenir à créer sa meilleure image.

 

Le mot de la fin par Styles et Vous

En conclusion, je dirais que le relooking, simple changement, est adapté à des personnes qui ont besoin d’une transformation rapide et éphémère le temps d’une soirée ou d’un événement particulier (occasion spéciale, entretien d’embauche…). C’est un « one shot » en quelque sorte. Il a son intérêt dans ces circonstances.

Bien sûr, je réponds avec professionnalisme aux demandes de relooking pour des actions rapides, mais ma philosophie en tant que conseillère en image et passionnée par mon métier est plutôt de vous aider à vous révéler, et non pas de vous transformer ; c’est Vous, c’est votre personne et votre personnalité qui êtes au cœur de notre relation, comme le dénote le nom de mon entreprise : Styles et Vous.

Je ne compte pas vous faire ressembler à une icône de mode, ce n’est pas le but, mais avec mon accompagnement, toujours à votre écoute, je vous apporte un transfert de compétences, de conseils, d’acquisition de gestes, pour vous aider à prendre conscience de votre potentiel et à créer une cohérence entre votre apparence et votre personnalité profonde. La baseline de Styles et Vous « Conseil en image créatif » souligne bien cette idée de la réelle connaissance de soi et de la maîtrise de son image. Je vous aide à trouver une cohérence entre votre apparence et votre personnalité, à définir vos messages (- ce que vous voulez dire de vous avec votre image -) et à les traduire grâce à l’utilisation d’outils comme les couleurs, les formes ou les matières…Cette prise de conscience sur l’impact de votre apparence a une action durable : elle sera désormais intégrée dans votre quotidien personnel ou professionnel.

Ainsi, vous allez vous regarder vraiment, différemment, et apprendre à gérer votre image, en toute autonomie et authenticité.

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À très vite !

Christine 




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