« Relooking »
et « conseil en image » sont deux termes à la mode…qu’on
utilise souvent indifféremment l’un pour l’autre. À
tort ou à raison ? Existe-t-il une réelle différence entre les deux ?
Là est la question. Fondamentale.
Eh bien, oui et non… Enfin,
surtout oui…. Je m’explique.
Non, la différence est minime,
les deux activités sont proches dans le sens où elles ont bien un point commun.
Indéniablement, elles partagent le même objectif : celui d’améliorer
l’apparence physique d’une personne, en utilisant des techniques et des outils qui
peuvent être identiques, tels que la colorimétrie, l’analyse morphologique, la
coiffure ou le maquillage…
Mais la ressemblance (ou la
confusion) s’arrête là. Car « relooking » et « conseil en
image » ont des méthodes - et quelquefois des résultats - radicalement
opposés. Alors, avant de tirer des conclusions hâtives, commençons par définir
ce qui caractérise l’un et l’autre.
Qu’est-ce que le relooking ?
Tout
d’abord, une petite précision étymologique. Et après, on entrera dans le vif du
sujet, c’est promis…
Contrairement
à ce que l’on pourrait penser, le mot « relooking » n’a JAMAIS été
employé dans la langue anglaise. Dans le langage courant, le terme utilisé en
anglais est « make-over ». Et donc, malgré sa consonance anglophone,
« relooking » est typiquement…français. Toutefois, relookage est
accepté comme synonyme de relooking, mais, avouons-le, ce terme n’est pas très
glamour.
Le relooking se définit comme
une amélioration physique ponctuelle, une transformation rapide de
l’image d’une personne. Rapide, car le travail est centré sur l’aspect
extérieur de la personne, sur des aspects purement esthétiques.
En conséquence, le résultat
- c’est-à-dire la transformation - est souvent spectaculaire. C’est d’ailleurs
le but recherché. On pense aux émissions télévisées telles Nouveau look pour
une nouvelle vie, les Reines du Shopping ou Magnifique (avec
l’accent s’il vous plaît) animées par la célèbre Cristina Cordula, qui parle de mode . Il y a aussi l’émission « Incroyables
transformations » dans laquelle trois experts en mode, coiffure et
maquillage ont pour défi d’aider des anonymes (et quelquefois des célébrités
pour faire grimper l’audimat) à trouver leur style. Ils unissent leurs talents
pour offrir aux candidats (au look improbable) un relooking bluffant.
Si la plupart du temps ce
relooking est peu apprécié par les candidats cobayes (il faut dire qu’on part de
loin), il se heurte parfois à leur grand désarroi…Les personnes sont
quelquefois décontenancées, voire rétives au changement opéré, car elles n’ont
pas eu le temps d’intégrer et de s’approprier leur nouvelle image. Elles ne se
reconnaissent pas dans le miroir. Du coup, comment vont-elles faire
après ? On se le demande. Elles conserveront peut-être de la séance
quelques astuces.
Qu’est-ce que le conseil en
image ?
Le conseil en image est, quant
à lui, une démarche (plus) profonde. C’est un accompagnement complet vers
l’optimisation de son image et la (re)valorisation de soi. Bien sûr, il
s’attache aux atouts physiques de la personne…mais pas que. Il s’appuie aussi
sur sa personnalité, et même plus encore : son mode de vie, ses habitudes,
ses besoins, ses envies et ses contraintes.
Au contraire du relooking, il
engage un travail de fond, organisé sur la durée, un travail de construction
d’une meilleure image de soi, cohérente avec sa personnalité.
Au final, le conseil en image
permet d’être en accord avec soi-même (et donc de se sentir mieux), de
s’affirmer, de gagner en confiance, de développer l’estime de soi.
Selon les personnes et leur
degré de connaissance d’elles-mêmes, le changement peut être radical ou plus
léger. Mais quoi qu’il en soit, bien conseillé, chacun repart avec des clés
pour parvenir à créer sa meilleure image.
Le mot de la fin par Styles
et Vous
En conclusion, je dirais que
le relooking, simple changement, est adapté à des personnes qui ont besoin
d’une transformation rapide et éphémère le temps d’une soirée ou d’un événement
particulier (occasion spéciale, entretien d’embauche…). C’est un « one
shot » en quelque sorte. Il a son intérêt dans ces circonstances.
Bien sûr, je réponds avec
professionnalisme aux demandes de relooking pour des actions rapides, mais ma philosophie
en tant que conseillère en image et passionnée par mon métier est plutôt de
vous aider à vous révéler, et non pas de vous transformer ; c’est Vous,
c’est votre personne et votre personnalité qui êtes au cœur de notre relation, comme
le dénote le nom de mon entreprise : Styles et Vous.
Je ne compte pas vous faire
ressembler à une icône de mode, ce n’est pas le but, mais avec mon
accompagnement, toujours à votre écoute, je vous apporte un transfert de
compétences, de conseils, d’acquisition de gestes, pour vous aider à prendre
conscience de votre potentiel et à créer une cohérence entre votre apparence
et votre personnalité profonde. La baseline de Styles
et Vous « Conseil en image créatif » souligne bien cette
idée de la réelle connaissance de soi et de la maîtrise de son image. Je vous
aide à trouver une cohérence entre votre apparence et votre personnalité, à définir
vos messages (- ce que vous voulez dire de vous avec votre image -) et à
les traduire grâce à l’utilisation d’outils comme les couleurs, les formes ou
les matières…Cette prise de conscience sur l’impact de votre apparence a une
action durable : elle sera désormais intégrée dans votre quotidien
personnel ou professionnel.
Ainsi, vous allez vous
regarder vraiment, différemment, et apprendre à gérer votre image, en toute
autonomie et authenticité.
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À très vite !
Christine
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